Adieu la boule au ventre !

Vous êtes fatigué de faire des crises d’angoisse ? Vous ne voulez plus stresser en toute circonstance ? Vous aimeriez éviter les crises de panique fréquentes ? Eh bien, sachez que vous pourrez facilement dire Adieu à toutes crises d’angoisse grâce à de simple geste et comportement. Hypnothérapeute spécialiste du développement personnel depuis 13 ans, je vous donne 12 super astuces simples que vous pourrez pratiquer pour enterrer à jamais  les  crises d’angoisse.  

Qu’est-ce que l’angoisse ?

Dans une approche psychologique d’inspiration behavioriste, l’angoisse ou l’anxiété est définie comme un comportement associé à un sentiment de peur qui persiste sans objet extérieur clairement identifié. Cette approche fait la distinction entre les crises d’angoisse et les crises de panique. Les crises d’anxiété se caractérisent par des périodes distinctes de peur intense et d’inconfort au cours desquelles au moins 4 des symptômes suivants apparaissent en 10 minutes :

Palpitations

Sueur

Frisson

Essoufflement

Sensation d’étranglement

Douleur, gêne thoracique

Nausées ou douleurs abdominales

Étourdissements ou évanouissements

Déréalisation (irréalité) ou dépersonnalisation (éloignement de soi)

Peur de perdre le contrôle ou de devenir fou

Peur de mourir

Engourdissement

Frissons ou bouffées de chaleur

Malaise

Larmes

Comment gérer l’anxiété ?

1. Commencez par respirer carré

Comme l’expliquait le psychiatre Jérôme Parazzolo., lorsque vous êtes anxieux, votre respiration s’accélère en un rythme superficiel inefficace. En effet, vous inspirez et expirez plus d’air plus rapidement. Cela provoque une accumulation de dioxyde de carbone et une raréfaction de l’oxygène. Des troubles anxieux physiologiques  sont associés à ce phénomène. Les mains moites et le ventre gonflé viennent des contractures causées par cette respiration saccadée. Vos muscles se contractent et votre cœur bat plus vite parce que vous avez besoin de plus d’oxygène. Ce processus d’hyperventilation peut être interrompu par une « respiration carrée ». Autrement dit, inspirez sur 4 secondes par le nez. Retenez votre respiration en comptant jusqu’à 4. Expirez par le nez pendant 4 temps. Bloquer à nouveau en comptant jusqu’à 4 . Refaite le carré 10 fois ou plus si besoin. Cette technique vous permet de surmonter la crise en quelques minutes en réoxygénant votre corps. Vous pourrez alors constater le retour au calme et rester zen !

2. Appliquez la technique d’appuis du pouce

 Selon les principes de la réflexologie, l’anxiété naît de déséquilibres du corps et de l’esprit, et peut être corrigée en incitant des points de pression. L’ongle du pouce a une zone réflexe qui se connecte à la glande pituitaire. Pour soulager l’anxiété, appuyez sur l’ongle de votre pouce. Maintenez  pendant environ 30 secondes, puis répétez de l’autre côté. L’application d’une pression sous le pouce sur le côté chair de la main peut également aider à réduire la tension nerveuse et la libération d’adrénaline. Placez votre pouce gauche sur votre paume  droite et pressez doucement durant quelques minutes, puis faites le même geste de l’autre côté. Je vous recommande d’appliquer régulièrement cette technique.

3. Pensez à alterner vos respirations

Autre technique facile à réaliser pour soulager très rapidement et naturellement les crises d’angoisse en quelques minutes. Cette technique calme, dénoue les tensions et traite la fatigue. Pour l’appliquer :

  – Placez premièrement votre pouce droit sur le côté droit de votre nez et votre annulaire sur votre côté gauche. 

 – Commencez ensuite par fermer le côté gauche de votre nez, inspirez profondément du côté droit, puis fermez le côté droit et expirez du côté gauche.

-Retenez par la suite  votre souffle pendant 4 secondes à chaque changement de côté. 

– En fin, inspirez et expirez de façons alternées de chaque côté durant quelques minutes et vous obtiendrez une dissipation rapide de la crise d’angoisse.

4. Recadrez toutes vos pensées

 Il s’agit de mettre en évidence des pensées automatiques très angoissantes et de les distraire en réinterprétant les symptômes physiologiques de la panique (tachycardie, nausées, vertiges). Par exemple, si vous pensez à une crise cardiaque lorsque votre respiration s’accélère, pensez à la dernière fois que vous avez montée quatre escaliers  et rappelez-vous que votre respiration s’est accélérée et dites-vous que vous avez déjà vécu ça. Cette thérapie de rétrospection  vous aide à surmonter vos peurs et à continuer en toute aisance. Essayez-la !

5. Inhalez la quiétude

 Les huiles essentielles agissent sur le système limbique du cerveau, siège des émotions et de la mémoire. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile essentielle d’orange sur la nuque pour vous soulager de la tension. Vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller ou votre mouchoir le soir. Lorsqu’elle est inhalée, cette essence déclenche les ondes cérébrales lentes que l’on retrouve dans certains états de relaxation. Lorsque les crises d’angoisse s’aggravent, inhalez de l’huile essentielle de marjolaine directement du flacon pour équilibrer le cerveau, ou de l’huile essentielle de verveine citronnée pour apaiser, calmer et rajeunir le système nerveux. Je vous suggère de l’utiliser comme régulateur. Pour de plus amples informations sur les huiles essentielles n’hésitez pas à vous rapprochez d’un naturopathe.

7. Faites comme Wonder Woman

 Tenez-vous droit, les pieds  un peu plus écartés que la largeur des épaules, les mains sur les hanches, les coudes bien écartés. Maintenez vos  bras en l’air en forme du V de la victoire et fixez le regard légèrement sur  la ligne d’horizon pendant cent vingt secondes. Cette posture modifie le niveau de sécrétion hormonale pour vous exercer à lutter contre l’anxiété. En effet, dans cette posture, le cortisol, une hormone qui monte trop haut en cas de  stress, chute de manière significative, tandis que la testostérone, un régulateur de l’humeur, augmente. La montée de la testostérone vous aide ainsi à maintenir une très bonne humeur et par ricochet à être calme et zen. Cet exercice peut être une pose de réveil idéale pour affronter votre journée.

8. Fixez votre regard sur vos pieds

 Dans les situations de danger potentiel, je vous conseille de vous concentrer sur vos pieds. Vous pouvez, par ailleurs, serrer très vigoureusement un objet de votre sac/sacoche, comme votre portefeuille par exemple ou autre. Votre peur est l’énergie qui doit vous servir force motrice en ce moment même. Tournez ensuite, votre attention vers l’action. Recherchez les issues de secours ou les éléments qui vous permettent de vous échapper. Le but de cet exercice est d’aiguiser vos sens et de vous préparer à l’action.

9. Tapotez-vous !

 Inspirée de l’acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise, la Thought Field Therapy (TFT) ou Mental Field Therapy a été développée par le psychologue américain Roger Callahan. Elle consiste à stimuler en tapotant des points précis du corps qui correspondent à des zones énergétiques  tout en se concentrant sur ce que l’on ressent. Le tapotement se fait lorsque l’on ressent de la peur ou de l’anxiété. Cette technique  prend moins de quelques minutes. En situation de crise, tapez 5 à 10 fois avec deux doigts dans l’ordre suivant : sous les yeux, sous les bras, sous les aisselles,  sous la tête, de la clavicule. Puis du côté de l’ongle de l’index de la main droite, près du pouce, puis de nouveau sur la tête de la clavicule. Quel que soit le niveau de stress, vous verrez vous-mêmes les résultats marqués par le retour au calme.

10. Stimulez le Thymus

 Organe important du système immunitaire appelé « point du bonheur », le thymus est situé sous le cou, juste en dessous du point  entre les deux clavicules, sur le haut de la poitrine, près du sternum, où il concentre l’essentiel de son énergie de votre corps. La stimulation du thymus réduit le stress. Je vous recommande cet exercice pour les crises d’angoisse. Vous n’avez qu’à sourire amplement en tapotant votre thymus pendant dix à quinze secondes et le tour est joué !

11. Apportez des fleurs de Bach

 Votre trousse d’urgence idéale peut contenir également du Rescue (Fleurs de Bach) pour vous aider lors des crises d’angoisses. En effet, le médecin anglais Edward Bach avait beaucoup travaillé dans la fabrication d’élixirs floraux. À travers 38 élixirs individuels, il a construit des remèdes floraux adaptés à toutes les émotions humaines. Le Rescue est le trente-neuvième élixir exquis aux cinq fleurs. Pour l’anxiété générale, vous pouvez prendre 4 gouttes directement par la bouche 4 fois par jour. Pour les crises d’angoisse, n’hésitez pas à continuer à prendre 4 gouttes  toutes les 10 minutes jusqu’à amélioration de votre état général.  En période de grande panique ou d’anxiété paralysante, vous décompresserez plus rapidement avec la version spray. Appliquez le Rescue sous votre langue chaque fois que le stress ou l’anxiété explose.

12. Massez-vous délicatement

 Pour un équilibre parfait et un soulagement de l’anxiété, je vous donne une recette miracle finale. Formulez le mélange suivant : 1 goutte d’huile essentielle de basilic tropical, 1 goutte de marjolaine pelée, 1 goutte d’ylang-ylang entier dilué dans quelques gouttes d’huile végétale d’amande douce. Massez le plexus solaire (au socle du sternum) avec cette composition maison 2 à 3 fois par jour. Cette technique est bien spéciale et  les résultats peuvent être surprenants.

Voilà ! Je viens de vous exposer 12 super astuces pour vous libérer de l’anxiété. Mettez-les en pratique et voyez les résultats en un rien de temps. Vous pourrez ainsi dire progressivement à dieu à toute forme d’anxiété. Dites-moi en commentaires si vous en avez d’autres qui fonctionnent pour vous, ou simplement si en appliquant celles-ci quels résultats vous avez obtenus !

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire